SICAV et OPCVM

Lorsque l’on parle d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, plusieurs débutants en trading ne savent pas de quoi il s’agit. Afin d’y remédier, nous allons expliquer de manière assez simple ce que l’OPCVM signifie, tout en apportant quelques éléments de réponse concernant la SICAV.

Présentation de l’OPCVM

L’OPCVM est une entreprise conçue spécialement pour collecter les fonds des agents économiques grâce à l’émission des parts ou des actions. L’objectif de cette collecte est de former un portefeuille de valeurs immobilières. L’OPCVM se servira de ce montant pour aider à financer des sociétés. Ainsi, cette démarche contribue au développement de l’économie nationale. Afin de réaliser ses programmes de financement, l’OPCVM détermine sa stratégie lors de son agrément. Les actionnaires intéressés par l’OPCVM pourront ainsi connaître l’orientation des fonds et la politique d’investissement avant d’acheter ses titres.

Les avantages de l’OPCVM

Grâce au OPCVM, les actionnaires bénéficient d’une alternative leur permettant de jouir des actions boursières sans avoir à passer beaucoup de temps dans leur gestion. Au lieu d’investir son argent en achetant des titres soi-même, le tradeur opte pour l’achat des actions fourni par ses organismes boursiers. La gestion du portefeuille des actions est gérée par un responsable qui assure l’arbitrage sur le marché en utilisant également les investissements des autres souscripteurs.

Les formes d’OPCVM

Pour bénéficier des OPCVM, les actionnaires qui veulent investir plus facilement dans des valeurs immobilières ont le choix entre deux catégories de formes juridiques.

SICAV

La SICAV ou Société d’Investissement à Capital Variable est une S.A. autorisant les actionnaires à exprimer leur avis sur la gestion des fonds lors des assemblées générales.

FCP

Le Fond Commun de Placement ou FCP a comme forme juridique une copropriété de valeurs mobilières. La gestion de l’épargne collectée est tenue exclusivement par le FCP.

Les différentes familles de l’OPCVM

L’OPCVM est classé en plusieurs familles. L’Autorité des Marchés Financiers a compté six catégories de familles dont :

  • Monétaires
  • Obligataires
  • Actions
  • Diversifiés
  • Fonds à formule
  • Fonds alternatifs

Le classement de ces familles prend en compte la nature de la gestion des fonds et les risques qu’endurent les actionnaires.

No related posts.

Tagués avec : ,
Publié dans information