Différence entre compte titre et PEA

Investir dans des actions n’est pas à la portée de tout le monde. Avec l’internet, des plateformes de trade offrent aux internautes une prise en main plus accessible au trade. Les investisseurs intéressés par ces exercices financiers ont le choix entre plusieurs catégories d’actions à acheter. Parmi les contrats que vous pouvez acquérir, figurent les comptes titres et les PEA. Nous allons voir la différence entre ces deux modes d’achat.

Description d’un compte titre

Le compte titre se définit comme une action qui divise le capital d’une société. En achetant un compte titre à la bourse, le titulaire du contrat bénéficie d’une part du capital social de la société à laquelle est rattachée l’action. En tant que détenteur d’un compte titre, le client est un associé virtuel de la société émettrice du titre. La responsabilité que lui confère le titre en bourse est déterminée par la somme qu’il a investie dans l’achat de ces actions.

PEA : Définition

Le PEA ou Plan d’Épargne Action est un moyen permettant à des investisseurs de bénéficier des actions boursières gérées par un professionnel. En optant pour l’acquisition d’un PEA, le tradeur jouira d’un avantage fiscal intéressant. Le titulaire de ce compte titre doit garder intact son patrimoine pendant au moins cinq ans s’il désire être exonéré d’impôt.

Choisir entre PEA et compte titre

Le choix entre compte titre et PEA est déterminé par votre budget et/ou votre besoin en termes d’épargne. Sachez que le compte titre est taxable lorsque la session annuelle atteint 15 000€. La taxe affectée de l’impôt sur le revenu est fixé à 27 %. Pour jouir des réductions d’impôt de la PEA, il faudra par contre attendre 5 ans. Les tradeurs qui désirent  étoffer leur portefeuille opteront de préférence pour l’achat de compte titre. Les investisseurs qui ont un portefeuille plus fourni préféreront se tourner vers le PEA.

No related posts.

Tagués avec : ,
Publié dans information